Contact |

"Israël": exercice d’envergure simulant des attaques du Hezbollah

30-05-2016

Al Manar

L'Autorité nationale de Secours de l’occupation israélienne testera cette semaine, lors d’un exercice, les réactions de plusieurs localités à une simulation de vague massive de roquettes et de missiles tirés par le Hezbollah et le Hamas, rapporte dimanche le site israélien JPost, cité par i24.

Le responsable de la simulation, Betsalel Treiber, a déclaré vendredi que l'objectif de cette semaine est de tester les réactions entre tous les intervenants d'urgence et le secteur civil "à des scénarios probables."

L'Autorité nationale de Secours, qui fait partie du ministère israélien de la Défense, a estimé que le niveau actuel de préparation du Front Intérieur à un tel scénario est un peu plus élevé que la moyenne.

Mais alors que les stocks de matériel médical et de la nourriture sont satisfaisants, il reste beaucoup à faire pour améliorer la capacité de fournir du carburant et de l’énergie dans un état de guerre, selon les dernières évaluations israéliennes.

"Le Hezbollah et le Hamas savent pertinemment que la sécurité des israéliens et des infrastructures nationales représentent la mission principale du Front Intérieur. Cette menace constitue dès lors un défi très important pour la préparation du Commandement du Front Intérieur», selon Treiber.

Le test consiste notamment à assurer la capacité à déclencher une évacuation des zones fortement menacées, a-t-il dit. Et d’ajouter: "Nous comprenons que, si nécessaire, nous allons devoir évacuer des dizaines de milliers de personnes dans le Sud et dans le Nord d’Israël".

Selon un sondage mené par l'Autorité nationale de Secours, 14 % des Israéliens voudraient évacuer leur domicile en cas d'une attaque massive de missiles ; 67 % ne voudraient pas aller au travail; 25% se sentent en sécurité; seulement 9% des parents enverraient leurs enfants à l'école ; et 92% du public croit qu'ils savent quoi faire lors d’une telle situation.

Par ailleurs, le Commandement du Front intérieur israélien a annoncé samedi soir qu'il tiendrait des exercices en Galilée occidentale dans les prochains jours.


Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015