Contact |

Après Arabsat, Nilesat stoppe la diffusion d’AlManar

06-04-2016

Médias

L'opérateur satellitaire égyptien Nilesat a stoppé ce mercredi la diffusion de la chaine Al-Manar, a rapporté l'Agence nationale d'information du Liban.

"Nilesat a informé le ministère libanais de la Télécommunication de la nécessité de cesser la transmission de la chaîne Al-Manar via le satellite Nilesat", a-t-on indiqué de même source.

Nilesat, l'un des plus grands opérateurs de radiodiffusion dans le monde arabe, a prétendu que la chaîne n'a pas respecté les termes de son contrat en diffusant une programmation qui "attise les tensions sectaires et la sédition". Sans préciser les contenus audiovisuels concernés.

Cette décision intervient après la suspension de la diffusion d’AlManar sur l'opérateur satellitaire des pays du Golfe Arabsat.

Cette mesure reflète la politique de censure et de guerre menée par l’Arabie et ses vassaux contre toute voix qui défend la vérité et révèle les crimes saoudiens dans la région.

Mécontent de l’intervention militaire du Hezbollah contre les takfiristes en Syrie, Riyad a annoncé en février l'arrêt de son programme d'aide de 4 milliards de dollars à l’armée libanaise et a appelé les citoyens saoudiens à quitter le Liban. D'autres pays du Golfe ont arrêté et expulsé des citoyens libanais en les accusant de liens avec le Hezbollah.

En mars, le Conseil de coopération du Golfe et la Ligue arabe ont classé le Hezbollah "groupe terroriste".

Pression saoudienne

Pour le directeur général de la chaîne, Ibrahim Farhat, "il y a une pression sur NileSat, spécialement de l'Arabie Saoudite. C'est une décision politique et non économique".

"Al-Manar n'a rien avoir avec la sédition, c'est une excuse. Ils ont coupé la diffusion hier soir (mardi). En tout cas, cette décision va à l'encontre de la presse et de la liberté d'expression et nous ne voulons pas rester silencieux. C'est injuste", a-t-il dit à l'AFP.

Cette affaire intervient avant une visite prévue du roi Salmane d'Arabie saoudite en Egypte d'où est originaire NileSat.

Internet et Satellite russe

Al-Manar a affirmé qu'elle pouvait toujours être vue via son site internet et sur le satellite russe Express Am 06 @ 53° Est.

Frq : 12631 MHZ

Pol : Vertical

SR : 3.0 Mbps

FEC : 3/4


Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015