Contact |

Bassil et Mogherini: Pour relancer les négociations de paix de Genève

21-03-2016

A.N.I.

Le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil et la haute-représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères, Federica Mogherini, ont tenu lundi une conférence de presse commune, sur la crise des réfugiés syriens au Liban.

M. Bassil indiqué que la solution politique en Syrie est la seule issue à la crise des Syriens qui ont trouvé refuge au Liban.

"Nous espérons l'aide de la communauté internationale et de l'Union européenne. Des efforts doivent être fournis afin de lutter contre le terrorisme et éradiquer ses dangers" a-t-il ajouté, rappelant que "le Liban accueille sur son sol plus d'un demi-million de réfugiés syriens".

Il a affirmé que durant sa réunion avec Mme Mogherini, il a réitéré sa condamnation pour les violations israéliennes de la souveraineté libanaise.

M. Bassil s'est dit prêt à "s'engager dans un processus dont le but sera de relancer les négociations régionales pour une paix durable et juste".

Par ailleurs, le ministre a souligné l'importance "de la coopération avec l'UE en vue de faire face aux défis de l'afflux syrien sur le territoire libanais"

"Nous nous sommes mis d'accord sur l'importance de trouver une solution politique en Syrie", a-t-il dit.

Il a remercié l'UE pour sa contribution directe quant à la sauvegarde de la stabilité au Liban.

Mme Mogherini a pour sa part assuré que "l'UE et le Liban croient en la diversité, laquelle constitue un point fort pour nos sociétés".

"Il est dans notre intérêt commun de reprendre les négociations de paix de Genève " a-t-elle expliqué, notant que "nous appartenons à la même région puisque nous confrontons les mêmes difficultés".

La diplomate européenne a clarifié que "le Liban et l'UE oeuvraient ensemble pour faire face à la crise des réfugiés", mettant l'accent dans ce cadre sur "le soutien continu de l'UE au Liban".

Concernant l'importance de la diversité, Mme Mogherini a indiqué que "l'intérêt commun du Liban et de l'UE consiste dans l'instauration de la paix en Syrie".


Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015