Contact |

Déjeuner commémoratif des martyrs du 13 Octobre 1990 - Bruxelles

22-10-2015

MPL Belgique

A l’occasion des 25 ans de la commémoration des martyrs de l’armée libanaise tombés le 13 octobre 1990, des martyrs de la croix rouge libanaise et de la défense civile libanaise, ainsi que les deux moines Sleiman Abi Khalil et Albert Cherfane, le Mouvement pour le Liban (MPL Belgique), branche du Courant patriotique libre (CPL) en Belgique, a organisé son déjeuner commémoratif annuel, ce dimanche 18 octobre 2015, à l’hôtel Van Der Valk à Bruxelles.

Le déjeuner a rassemblé les sympathisants et les membres, ainsi que l’ambassadeur libanais en Belgique, Mr. Rami Mourtada, et son corps diplomatique, ainsi que les représentants des différents partis politiques libanais en Belgique. L’évènement a débuté par un mot du coordinateur du CPL en Belgique, le Dr. Saadallah TAMER, qui a essentiellement parlé de l’importance de l’union de la diaspora libanaise dans ses différentes couleurs et confessions. Union en vue d’apporter un vent neuf à notre pays. Ensuite, l’ambassadeur du Liban en Belgique, son excellence Mr. Rami Mourtada, a insisté sur l’importance de cette occasion, et la valeur du martyrisé. Il a également rappelé que cette occasion concerne aussi nos soldats détenus en ce moment.

Par la suite, les participants ont pu écouter un message video enregistré par le nouveau président du CPL, le ministre des affaires étrangères Mr. Gebran Bassil, qui était axé autour de la
communication entre la diaspora libanaise et la communauté européenne, afin de combiner nos forces face aux dangers actuels de l'extrémisme, et de réaliser des projets de coopération efficaces. Il a également rappelé le rôle du CPL en faveur de la diaspora,mentionnant un concours de développement qui se réalisera bientôt pour inciter les différentes communautés de la diaspora
à concrétiser divers projets symboliques au Liban, témoins de la puissance de notre diaspora dans le monde.

Quant à SE Mr. Nicolas Sehnaoui, ancien ministre, et Vice-président du CPL, il a pu communiquer avec les participants par téléconférence en live, et a rappelé à la diaspora l’importance de nos martyrs de l’armée, de qui on doit tirer des leçons pour une nation unie. Notre rôle à l’intishar est vitale envers notre pays. L’ancien ministre a cité plusieurs exemples et méthodes afin d’assurer une bonne transmission de nos idées et de nos projets au pays source. Il a également survolé la situation régionale actuelle, avec les différentes difficultés auxquelles l'intishar devra faire face dans ses projets. Cette intervention en live était suivie par une séance de questions et réponses par le public.
Le déjeuner s'est déroulé dans une ambiance familiale conviviale, et s’est clôturé par une présentation des différents projets prévus pour le tayyar en Europe, dont essentiellement, le séminaire de la Jeunesse Intishar, qui aura lieu du 30 Octobre au 1er Novembre à Paris, et qui a été présenté par la coordinatrice du projet, Mlle Tracy SAAB, présente lors du déjeuner, et qui a incité tous les jeunes tayyar motivés à y participer. Le déjeuner était ponctué par une messe commémorative en l'église Notre Dame du Liban à Bruxelles en mémoire aux martyrs du 13 octobre 1990.

Cliquez ici pour voir l'album photo


Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015