Contact |

La soirée du RPL Provence placée sous le signe de l’unité libanaise

30-06-2015

RPL Provence

Ce vendredi 26 juin 2015 a eu lieu au Foyer Franco-Libanais de Marseille (5 avenue du Parc Borély), la soirée annuelle du RPL Provence. L’événement devenu incontournable pour la communauté libanaise dans le sud de l’Hexagone, ainsi que pour les amis du Liban, a été placé sous le signe de l’unité nationale libanaise.

Outre les sympathisants et les adhérents du Rassemblement Pour le Liban en Provence, plusieurs personnalités libanaises et françaises étaient présentes, à l’instar de la Consule du Liban à Marseille, Mme Hala Kayrouz, et de l’adjoint au maire de Bagatelle, M. Gérard Vitalis.

Le Président du RPL Provence, M. Nadim Hayek a ouvert la soirée par un discours fort dans lequel il a mis l’accent sur l’importance de l’unité du peuple libanais dans un contexte trouble pour le Pays du Cèdre.

Comme chaque année, la soirée a été fort conviviale, les convives ont non seulement dégustés de délicieux plats libanais préparés par le restaurant O’ saveurs du Liban (1 Rue Fortia, 13001 Marseille), mais ils ont également vibrés au son des chants patriotiques entonnés par la chanteuse libanaise Rania, terminant la soirée tardivement par des dabkés endiablées.

Voici par ailleurs le discours intégral prononcé par M. Nadim Hayek :

Chers compatriotes, chers amis, bonsoir à toutes et à tous

J’ai le plaisir de vous accueillir comme chaque année et je vous remercie de votre fidèle présence.

C’est l’occasion pour moi de témoigner mon amitié au Père Jean Maroun, absent cette année pour célébrer ses 25 ans d’ordination.

Je profite également pour remercier Madame la consule Hala Kayrouz, ici présente pour son soutien indéfectible.

Nous sommes honorés de la présence de monsieur Gérard Vitalis adjoint à la mairie de Bagatelle qui a accepté in extrémis mon invitation, c’est un signe de sympathie pour notre communauté libanaise.

Plusieurs personnalités s’excusent de leur absence et me chargent de transmettre toute leur amitié :

Il s’agit de Monsieur Jean Claude Brun, de monsieur Dominique Anglès président de la Franconie Provence alpes côte d’azur, le docteur Christophe Bastide, gastro entérologue ami du Liban et amoureux de Byblos a pu nous rejoindre cette année

Face aux doutes et aux incertitudes qui secouent le Liban cette soirée doit être l’occasion de réaffirmer notre unité. Notre conviction politique étant la seule issue pour un Liban libre et souverain.

Il est impérieux que la communauté internationale nous soutienne dans ce projet, les enjeux sont très importants et l’avenir du Liban se construit aujourd’hui

Votre présence ce soir constitue indéniablement une preuve de solidarité pour un Liban unitaire.

Je vous remercie et vous demande de vous lever pour honorer l’hymne national et la Marseillaise interprétés par notre célèbre chanteuse Rania

Bonne soirée à tous


































































Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015