Contact |

Chrétiens d'Irak : communiqué conjoint de L. Fabius et B. Cazeneuve

02-08-2014

RPL FRANCE

M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, et M. Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, ont reçu des représentants de l’Eglise catholique et des églises chrétiennes d’Orient pour évoquer la situation grave des minorités en Irak et les menaces qui pèsent notamment sur les Chrétiens du fait de l’organisation terroriste de l’Etat islamique.

Les Ministres partagent l’impérieuse nécessité d’assurer la protection des minorités afin de leur permettre de demeurer dans leur pays, et de préserver la diversité et l’intégrité de l’Irak. Ils condamnent très fermement les exactions perpétrées par l’Etat islamique contre les populations civiles à raison de leurs croyances.

La France propose qu’une résolution du Conseil de sécurité condamne dans les prochains jours les exactions de l’Etat islamique et exige qu’elles ne restent pas impunies. La France saisira également le Conseil des droits de l’Homme pour qu’une enquête soit menée sur ces crimes.

MM. Fabius et Cazeneuve ont rappelé la détermination des autorités françaises à venir en aide aux minorités, une aide humanitaire exceptionnelle d’urgence a déjà été débloquée au bénéfice des déplacés en Irak.

Les Ministres ont indiqué qu’ils avaient également donné des instructions à nos consulats à Bagdad et Erbil pour permettre l’accueil et la protection des déplacés si l’urgence le justifiait.

M. Laurent Fabius se rendra en Irak dès qu’un nouveau gouvernement sera nommé afin d’évoquer sur place ces questions et l’ensemble de la situation politique, sécuritaire et humanitaire irakienne.

Une nouvelle réunion aura lieu début septembre pour évaluer la situation et les éventuelles nouvelles décisions à prendre.


Ajouter aux favoris - Nous contacter - Tous droits réservés @ Tayyar-Intishar 2015